Conseils & astuces

En panne de recette pour cet été ?

Voici 3 smoothies très rafraichissants, riches en vitamines, pauvres en calories.

Pour le petit déjeuner, le gouter ou l'apéritif.


 Que des points positifs !

Les bienfaits de nos légumes préférés.. ou pas..

L'asperge

Blanche, violette ou verte, on dit souvent que l'asperge à des propriétés diurétiques, c'est vrai mais pourquoi ? Elle est très riche en potassium et en fructosanes c'est ce qui lui confère sa réputation de puissant diurétique, c'est deux éléments favorisent l'élimination d'eau au niveau du rein et ainsi augmente l'activité de filtration au niveau rénal. Légumes déconseillés voir interdit lors de pathologies rénales.

L'artichaut

Souvent mal aimé des adultes il est pourtant un allié de taille pour la perte de poids. L'artichaut à des facultés cholérétiques et cholagogues (mais c'est quoi ?), cholérétique signifie qu'il augmente la production de bile et cholagogue signifie qu'il favorise son évacuation vers l' intestin. La bile permet de digérer les graisses, donc si il y'a une augmentation de la production de la bile, il y'a une augmentation de la digestion des graisses. Alors oui il un rôle génial lorsque l'on souhaite perdre un peu de poids mais il n'est pas miracle, ce n'est pas la peine d'en manger 20 par jour !

Le céleri

Pauvre en calories, il est composé d'environs 94% d'eau (pour 100g de produit). Il a des facultés diurétiques, il est riche en vitamines K et vitamine C. Du fait de sa richesse en vitamine C on dit de lui qu'il est anti oxydant, il permet l'élimination des toxines. Néanmoins il à un fort pouvoir allergisant.

Le fenouil

21,8 kcal/100g, le fenouil est un légume pauvre en calories et riche en fibres. On lui attribut un rôle carminatif, c'est à dire qui favorise l'expulsion de gaz intestinaux et ainsi réduit les ballonnements. Riche en vitamines B notamment en vitamine B9, il permet un bon apport avant, pendant et après la grossesse.

Le fenouil contient des polyacétylènes aux propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Il est idéal de le consommer lorsque vous avez des maux de ventre ou des troubles intestinaux.

Smoothie céleri pomme citron

Ingrédients pour 1 personne :


1 Branche de céleri

1 pomme verte ou jaune ou rouge (pomme verte c'est meilleur)

1 citron jaune ou vert au choix (on garde que le jus)

Facultatif : Ananas et kiwis pour la gourmandise



Mettre tous les ingrédients dans un blinder, remplir d'eau à hauteur des fruits et légumes, mixer, c'est prêt !

Velouté d'asperge


Ingrédients pour 2 personnes :


1 botte d'asperge

20g de crème fraiche

10 g d'huile d'olive

Bouquet garni

Sel, poivre, muscade



Epluchez les asperges et couper les queues en rondelles, faite les revenir dans une casserole avec l'huile, ajouter de l'eau à hauteur ainsi que le bouquet garni. Laissez cuire 15 minutes.


Retirer un peu d'eau de cuisson, mixez, ajoutez la crème, le sel, le poivre, la muscade.


Laissez sur le feu jusqu'à obtenir la consistance souhaitée, rajouter un peu d'eau de cuisson si nécessaire. C'est prêt !



Salade de fenouil poire et noix

Ingrédients pour 2 personnes :


1 Fenouil

30g de cerneaux de noix

1 poire ou pomme

Huile d'olive

Vinaigre de cidre

Sel, poivre

Facultatif : Concombre


Lavez et découpez le fenouil en lamelles.

Lavez, éplucher et couper la poire ou pomme en tranches.

Dressez dans une assiette les lamelles de fenouil et les tranches de poire, parsemer les cerneaux de noix.

Ajoutez un filet d'huile d'olive et de vinaigre de cidre (ou autre), c'est prêt !

Vitamine C

Ou la trouve t-on et à quoi elle sert ?

Comme la plupart des vitamines elle a un rôle antioxydant. Elle a un deuxième rôle moins connu mais très important, elle permet l'absorption du Fer d'origine végétal car celui-ci ne peut être absorber seul. Elle permet également la synthèse des fibres de collagènes présentent dans nos muscles et notre squelette. On la retrouve dans les fruits (le kiwi est plus riche en vitamine C que l'orange à quantité égale), les légumes et les agrumes.

Vitamine E

Ou la trouve t-on et à quoi elle sert ?

La vitamine E joue un rôle essentiel dans la protection de la membrane de toutes les cellules de l’organisme. Elle est antioxydante. La vitamine E a aussi des propriétés anti-inflammatoires, antiplaquettaires et vasodilatatrices. Ces effets, qui ne sont pas reliés à son activité antioxydante, jouent également un rôle cardioprotecteur. En général, on la retrouve dans les noix, les graines, les huiles végétales et, dans une moindre mesure, les légumes à feuilles vertes sont de bonnes sources de vitamine E. Toutefois les arachides et les pistaches contiennent moins de vitamine E que, par exemple, les amandes, les noisettes.

Vitamine D

Ou la trouve t-on et à quoi elle sert ?

Vitamine très connue pour son rôle concernant la fixation du calcium sur les os mais aussi pour son absorption au niveau intestinal. Un manque de vitamine D aura de lourdes conséquences sur la croissant des enfants mais aussi sera responsable d'un fragilité osseuse qui induira de nombreuses fractures. On la retrouve dans les produits laitiers, le beurre, les fruits oléagineux.

Vitamine A

Ou la trouve t-on et à quoi elle sert ?

Elle existe sous deux formes: sous forme de rétinol que nous retrouvons dans les aliments d'origine animal et sous forme de carotène dans aliments d'origine végétal. Cette vitamine joue un très grand rôle sur notre vision. On peut la retrouver dans la viande et surtout dans le foie mais aussi dans tous les légumes de couleur orange.